Les jeunes sont une richesse pour les territoires, agissons AVEC EUX pour leurs droits !

L’accueil et le maintien des jeunes sur les territoires

sont facteurs d’équilibre et de dynamisme économique, culture et démocratiques. Un territoire démographiquement jeune, c’est un territoire, qui va se développer. C’est un territoire dont la population est sensible aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est un territoire en mesure de regarder vers l’avenir.

Les politiques de jeunesses sont un élément stratégique de l’aménagement du territoire. Cela implique de mettre en œuvre des politiques liées à l’accès à la mobilité, au logement, à la formation, à l’emploi, à la santé, à la culture, aux ressources, afin de créer les conditions favorables au maintien ou à l’arrivée de jeunes sur le territoire. –Cela est d’autant plus nécessaire dans une période marquée par une augmentation croissante des difficultés de nombreux jeunes, dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique qui s’aggrave.

La question de leur accès aux droits est plus que jamais déterminante ! Les adhérents Habitat Jeunes en sont persuadés et agissent contre le non recours aux droits des jeunes quotidiennement, que ce soit en face à face ou au travers d’actions collectives visant à les informer et les accompagner dans leurs démarches.

Habitat Jeunes

facilite la mobilité des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant des logements, des services et, fidèle à sa vocation d’éducation populaire, un environnement propices à l’expression individuelle et collective.

En favorisant l’accès rapide et facile à un logement à proximité des zones d’emploi et de formation, en mettant à disposition des acteurs économiques locaux des services (tiers lieux, espaces numériques, location de salles, restauration, …), les projets Habitat Jeunes contribuent activement au développement local en développant des activités dans le champ de l’Economie sociale et solidaire, dans les secteurs de l’habitat, de la formation, de la culture, des loisirs et de la vie locale et économique en général.

EMPLOI

NUMÉRIQUE

LOGEMENTS

FORMATION

ÉDUCATION POPULAIRE

MOBILITÉ

BIEN-ETRE