Les adhérents, porteurs du projet Habitat jeunes

286 adhérents porteurs du projet Habitat Jeunes partout en France qui ont un objectif majeur : accompagner les jeunes dans leur socialisation par l’habitat et leur permettre d’habiter les territoires dans lesquels ils vivent.

Ils agissent par une approche globale à travers différents leviers : Accueil – Information – Orientation – Logement – Intermédiation locative – Emploi – Santé – Restauration – Formation – Animation – Culture et Loisirs – Citoyenneté…

Ils accueillent, informent et orientent les jeunes dans l’accès au logement autonome avec les services Habitat pour les jeunes (Services logement et CLLAJ – Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes).

Ils proposent 40 000 logements en résidence ou en diffus, répartis sur l’ensemble du territoire, et en mobilisent 4500 par la médiation locative.

Ils sont réunis au niveau national au sein de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) et au niveau régional, au sein des Unions régionales pour l’habitat des jeunes (URHAJ).

Le fonctionnement de l’Union repose :

  • sur la démocratie directe : chaque adhérent étant membre de l’assemblée générale de l’UNHAJ, et à ce titre représenté par ses administrateurs bénévoles, ses salariés et les jeunes qu’il accompagne ;
  • sur la représentation territoriale, structurée en Unions régionales.

Ainsi, les dynamiques nationales, régionales et locales s’alimentent naturellement pour faire mouvement.