L’expérience Habitat Jeunes, c’est habiter un lieu de vie, s’y sentir bien, vivre et faire avec d’autres, être autonome. C’est s’approprier un territoire, le comprendre. C’est la possibilité de participer à la vie sociale et citoyenne.

La notion « d’habitat » est plus étendue que celle du logement et englobe l’ensemble des fonctions de la vie courante. En plus d’apporter aux jeunes des solutions concrètes en matière de logement, Habitat Jeunes a développé, dans une approche globale, un ensemble de services pour faciliter la mobilité et l’autonomie.

Réussir son parcours vers l’emploi

Habitat Jeunes oriente les jeunes qui le souhaitent dans leurs démarches professionnelles lorsqu’ils sont à la recherche d’un stage, d’une formation ou d’un emploi. Et pour celles et ceux qui veulent créer une activité économique, certains adhérents se sont spécialisés dans l’accompagnement des projets entrepreneuriaux. Des espaces de coworking sont par ailleurs développés pour aider les porteurs de projets et faciliter rencontres et échanges.

Être mobile

Habitat quelque part, c’est pouvoir se déplacer, être mobile, c’est une nécessité pour étudier ou pour décrocher plus facilement un travail. Mais ce n’est pas qu’une affaire de voiture. Dans cette perspective, Habitat Jeunes a lancé des initiatives originales pour faciliter la mobilité tout en menant des actions de prévention à la sécurité routière : partage de véhicules, ateliers de réparation de vélos, aide à l’obtention du permis de conduire…

Se sentir bien dans sa peau et dans sa tête

Mise à disposition d’une salle de sport, création d’un jardin partagé, épicerie solidaire, création de films, expositions, débats, jeux,… de multiples initiatives sont lancées autour de la santé, entendue comme « bien-être physique, mental et social ».

Rencontrer d’autres personnes

Restaus, selfs, certaines résidences Habitat Jeunes préparent des repas pour les jeunes, les salariés, les actifs et retraités, à tous ceux qui adhèrent à leurs valeurs de partage et de solidarité. Ce sont des lieux de rencontre intergénérationnelles et interculturelles.

S’épanouir

Sortir, s’amuser, se cultiver, faire la fête, passer du temps entre amis, faire des rencontres… sont autant d’éléments essentiels pour se sentir bien dans la vie. Les équipes d’animation mettent en place de nombreuses actions dans ce sens. Certaines sont allées plus loin en créant des lieux spécifiques : galeries d’art, salles de spectacles, salles de cinéma, salles de concerts, studios d’enregistrements…