Fidèle à sa vocation d’éducation populaire, Habitat Jeunes permet aux jeunes qui séjournent dans les résidences, de s’épanouir et de vivre une expérience sociale et humaine forte dont ils se rappelleront tout au long de leur vie. 

Des lieux de mixité

Les résidences Habitat Jeunes ont été conçues pour favoriser la mixité et le brassage social. Elles facilitent rencontres et échanges entre résidents et habitants, et participent d’un esprit d’ouverture, de tolérance et de solidarité. Elles permettent aux jeunes de s’enrichir au contact des autres, de partager des moments conviviaux, de débattre sur les enjeux locaux ou du monde.

Des lieux d’invention et d’expérimentation du pouvoir d’agir

Les résidences Habitat Jeunes, en multipliant les occasions d’interactions avec la population locale, et des acteurs publics, sociaux et économiques, créent les conditions propices à l’émergence d’activités associatives ou professionnelles.

Ces expériences permettent aux résidents de gagner en confiance, par exemple en prenant la parole en public et en endossant des responsabilités. Elles concourent à l’autonomie, via l’acquisition de nouvelles compétences, qui pourront être mobilisées dans le cadre de leurs études ou de leur travail et qui participent à leur construction individuelle.