« Le travail des jeunes : entre contraintes et émancipation »
Tel sera le thème de notre journée nationale le 21 novembre 2024. Elle réunira les acteurs du réseau Habitat Jeunes, leurs partenaires institutionnels, politiques, associatifs, des experts universitaires et des porteurs de projets pour des tables-rondes, des ateliers et des temps conviviaux et créatifs. Habitat Jeunes accueille des jeunes aux caractéristiques, aux projets et aux occupations variés. En emploi, en recherche d’emploi, en formation professionnelle ou en volontariat, l’activité constitue l’une des facettes de ces « figures multiples de jeunesse ».
Que font les « nouveaux » jeunes travailleurs ? Quels sont leurs revenus, leurs charges, leurs contraintes, leurs forces, leurs trajectoires ? Quels nouveaux publics accueillons-nous et quels sont les besoins que nous identifions ? Comment le rapport au travail change t’il (ou pas) ? Quel est le lien entre habitat et travail ?
En regard de cette jeunesse au travail, quels sont les besoins des acteurs économiques et sociaux nationaux et territoriaux ? Comment la jeunesse constitue-t-elle une richesse pour les territoires en déprise ou en tension de recrutement ? Quelles rencontres heureuses et malheureuses entre travail et jeunesse ? Comment contribuer à une rencontre favorable ?