[Communiqué de presse du 18 juin 2024]
Les résultats des élections européennes du 9 juin et la perspective de ceux des législatives anticipées ont plongé le mouvement Habitat Jeunes dans la stupeur, comme beaucoup de citoyens et d’associations. En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a acté que les Français souhaitent voir appliquer une autre politique, mais au risque de faire accéder des partis d’extrême droite au pouvoir.
L’Unhaj s’alarme de voir progresser la diffusion et la montée des idées d’extrême droite. Celles-ci entrent en contradiction avec les valeurs qui, depuis près de 70 ans, fondent sa mission : solidarité, accueil de toutes et tous, brassage social et culturel, insertion, émancipation, égalité entre les femmes et les hommes, démocratie…
La situation des jeunes s’est dégradée ces dernières années. Les politiques de jeunesse et du logement ont été particulièrement malmenées par les différents gouvernements, rendant la situation économique de nos adhérents plus fragiles et celle des jeunes plus précaire encore. La capacité à agir des adhérents à l’Unhaj, avec l’ambition du projet Habitat Jeunes en réponse aux besoins des jeunes, a été affaiblie. Pourtant, si des dirigeants aux idéologies d’extrême droite se hissaient demain à la tête de notre pays, il est à craindre fortement que les politiques publiques, qui permettent de développer et d’animer des projets Habitat Jeunes, seraient remises en cause.
« Les menaces sont nombreuses à planer sur nos structures, alerte Claude Garcera, président de l’Unhaj. Organisation associative, gestion économique, peuplement… quels moyens et quelles libertés nous restera-t-il pour accueillir et accompagner les jeunes de tous horizons ? ».
Claude Garcera, Président de l’Unhaj
Au regard des valeurs et pratiques de l’éducation populaire qui inspirent sa mission, l’Unhaj considère que le contexte exige d’engager le débat avec les résident.es, les équipes professionnelles, ses partenaires et les habitant.es de nos territoires. C’est à travers l’ouverture d’espaces d’échange que l’on peut lutter contre le repli sur soi et les idées reçues. L’Unhaj invite ses adhérents à prendre leur part pour permettre l’échange.
En soutien, l’Unhaj leur proposera des temps de débats et de décryptage à destination des équipes bénévoles et professionnelles, et bien sûr des jeunes résident.es, dans l’objectif civique de contribuer à éclairer le fonctionnement du scrutin à venir, de permettre une meilleure compréhension des positions et propositions des candidats et leurs conséquences possibles sur la vie des jeunes, des associations et des territoires.
Dans ce contexte aussi inédit qu’effrayant, à l’instar des grands réseaux associatifs auxquels elle appartient, l’Unhaj appelle à voter contre les idées d’extrême droite. Plus que jamais, il importe que chacun prenne part à ce scrutin et exprime son opinion. Elle appelle notamment ses adhérents à encourager vivement leurs résident.es à se rendre aux urnes en responsabilité les 30 juin et 7 juillet prochains.