La transformation écologique est le fil rouge de l’actuelle motion d’orientation. Zoom sur une action impulsée par un adhérent Habitat Jeunes pour faire évoluer la vie au quotidien.
L’association Tivoli Initiatives, à Bourges, s’inscrit dans une démarche de décarbonation. L’une des étapes est le bilan carbone.
Accompagnée par un prestataire local, elle a bénéficié d’un financement par l’Ademe.
Ce travail est très fédérateur pour les équipes.
La méthode déployée est la suivante : création d’une frise du climat (à dupliquer avec les résidents), réalisation de la cartographie des flux de la structure, collecte des données (le plus fastidieux) dans un fichier pré établi et questionnaires pour compléter certaines données (par exemple sur les modes et habitudes de déplacements). Toutes les informations sont compilées et donnent lieu à l’évaluation de l’émission de gaz à effet de serre (460 T de CO2, soit l’équivalent d’émissions de 45 personnes pour 1 an ou encore 5 aller/retours Paris-New York).
Le bilan a permis de cibler les 3 domaines à travailler : l’énergie, la restauration et les déplacements. Des fiches actions sont construites par des groupes de travail thématiques. Un partenariat a été passé avec Enedis pour le financement de 2 vélos à assistance électrique et d’une trottinette pour les déplacements professionnels sur la ville par exemple.