menu mobile
Le 12 mai 2022

Eco’Flore : impulser de nouvelles pratiques

La transformation écologique est le fil rouge de l’actuelle motion d’orientation. Zoom sur une action impulsée par un adhérent Habitat Jeunes pour faire évoluer la vie au quotidien.

L’association Le Flore Habitat Jeunes, située au Mans, développe depuis plus de 2 ans le projet de sensibilisation environnementale Eco’Flore pour impulser de nouvelles pratiques dans l’équipe, chez les résidents et les habitants du quartier. L’association Sarthe Nature Environnement (SNE 72) est partenaire de ce projet, qui a bénéficié à son lancement d’un accompagnement par l’Eco-Parlement des Jeunes. Les actions mises en œuvre sont conçues dans des commissions avec les résidents, et couvrent un spectre très large, selon les idées et envies des jeunes.

Plusieurs collectes ont été réalisées (le pain du restaurant pour l’association Pain contre la faim, des téléphones portables avec SNE 72, des piles et batteries avec Batribox).

Un espace d’échanges et de dons ouvert également au quartier a été mis en place dans la résidence.

Des composteurs ont été installés.

Plusieurs ateliers do it yourself ont été organisés (fabrication de paniers à base de papier journal recyclé, de mobilier de jardin en palettes, de peinture au naturel…).

Un partenariat avec la recyclerie du territoire a été mis en place pour faciliter l’installation des jeunes à leur sortie de la résidence (tarif avantageux pour l’achat de mobilier et de vaisselle de seconde main…).

Le garage à vélos du Flore a été remis en état par 6 jeunes dans le cadre du dispositif « argent de poche » de la ville du Mans, puis équipé (notamment de supports d’attache et rechargement de véhicules à assistance électrique, d’un totem de réparation et d’une station de gonflage). Cette action, qui favorise les mobilités douces, a été soutenue financièrement par le FDVA (fonds de développement de la vie associative), le département de la Sarthe, la région Pays de la Loire
et le dispositif national Alvéole  .

Plus récemment, c’est la question de la qualité de l’air dans les logements qui a été abordée en atelier, toujours avec SNE 72, et un logement du Flore a été transformé à cette occasion en « studio piégé » pour sensibiliser les résidents au bon entretien de leur logement.