menu mobile
Le 5 mai 2022

Réduire la précarité alimentaire des jeunes

La transformation écologique est le fil rouge de l’actuelle motion d’orientation. Zoom sur une action pilotée par l’Urhaj Nouvelle Aquitaine et 4 associations de la métropole de Bordeaux autour de l’alimentation.

Réduire la précarité alimentaire des jeunes, c’est le défi que s’est lancée l’Urhaj Nouvelle-Aquitaine, avec 3 associations Habitat Jeunes de la Métropole bordelaise (Technowest Logement Jeunes, Le Levain, Habitat Jeunes des Hauts-de-Garonne), et l’association Jeunesse Habitat Solidaire.

Ce projet a été initié et piloté par l’Urhaj dès 2021 pour la recherche de financement, l’appui à l’ingénierie, le montage du partenariat avec Bordeaux Métropole… Ce projet collectif, en faveur des plus de 1000 jeunes logés, est financé jusqu’à la fin de l’année 2022.

Dans les résidences, on sait qu’entre les courses à faire, le manque de temps, d’argent, de place dans les kitchenettes… bien manger n’est pas toujours facile. Les 5 associations se sont réunies pour travailler sur 3 axes de la précarité alimentaire.

D’abord, le jardin : les résidences sont accompagnées par 2 partenaires pour réaliser des carrés potagers et ainsi produire des légumes, des herbes aromatiques… directement dans les jardins ! L’objectif est de sensibiliser à la saisonnalité, au vivant, cultiver ensemble, composter les déchets. Et pourquoi pas faire naître des vocations ?

Ensuite, l’approvisionnement : les produits fournis dans les épiceries sociales ne sont pas toujours de qualité (conserves, produits transformés). L’objectif en Gironde est de mettre en lien les producteurs du territoire directement avec les résidences Habitats Jeunes, par des paniers ou des marchés, frais et locaux !

Enfin, la cuisine : une fois qu’on a nos fraises du jardin, et nos légumes locaux, cuisinons ! Le collectif travaille avec des associations pour apprendre à cuisiner en 3h plusieurs menus (batchcooking), faire des bouillons avec des épluchures, etc. Certain.e.s rêvent même à la création d’une cantine coopérative entièrement gérée par les jeunes, mais chuuut, l’idée germe encore !

Finalement, le projet sur la précarité alimentaire des jeunes autour de Bordeaux a encore plein de choses à offrir, pour encourager la transformation des habitudes vers une consommation plus vertueuse. Parce que nous savons que nous avons le pouvoir d’agir en faveur d’une planète plus durable !

En bonus, voilà la recette recommandée par l’Urhaj pour un projet réussi :

  • Pour un projet coopératif réussi, la recette est à réaliser dans une cuisine collective, en mutualisant les ustensiles des 5 cuisiniers
  • Mobiliser des jeunes, bien mélanger avant, et pendant le projet
  • Éplucher les besoins réels de plus de 300 jeunes, avec une enquête collective
  • Faire mariner un groupe d’environ 10 professionnels Habitat Jeunes récoltés localement
  • Épicer avec divers partenariats d’associations locales, pour enrichir le projet
  • Créer un ustensile sur-mesure, une coordinatrice qui a poussé sur des projets alternatifs, pour lier la sauce entre tous les ingrédients
  • Laisser le projet sur le feu pendant 1 an et demi, à déguster bien chaud !

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Klervie Chaouch qui le coordonne sur la Métropole bordelaise, à l’adresse coordo.alimen.terre@gmail.com ou au 07.89.20.55.44.