Les acteurs du logement d’insertion et de l’Habitat Jeunes demandent à rencontrer le Premier ministre
Lors de la conférence des métiers du social et du médico-social qui s’est tenue le 18 février dernier plusieurs mesures ont été annoncées, dont une mesure d’urgence : la revalorisation des « professionnels de la filière socio-éducative des structures présentes dans le secteur non-lucratif ».
Si cette mesure est de nature à conforter les missions des acteurs qui en bénéficient, le périmètre des secteurs et des salariés concernés reste, à cette étape, peu précis, en particulier pour les salariés du champ du logement d’insertion et de l’hébergement, chez qui elle a pourtant créé des attentes fortes. Particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire et dans la mise en oeuvre de la politique du Logement d’abord, ils y voient une reconnaissance légitime.
Dans un courrier commun adressé au Premier ministre, les acteurs du logement d’insertion, qui regroupent la Fapil, l’Unafo et le Mouvement Soliha, Hexopée, l’Unhaj et l’Uniopss souhaitent que ce périmètre soit précisé le plus rapidement possible, en intégrant ces salariés, avec une compensation financière pour leurs organismes.