menu mobile
Le 1 octobre 2021

Evanne Jeanne-Rose : portrait d’engagé

Tout récemment désigné au sein du CESE (Conseil économique et social environnemental) en tant que représentant du Cnajep, Evanne Jeanne-Rose, Vice Président de l’Unhaj, partage ses premières impressions et explique quels seront ses engagements.

Je milite dans plusieurs associations d’éducation populaire, le mouvement Habitat Jeunes bien sûr, mais aussi aux Éclaireurs et éclaireuses de France et aux CEMEA. Je suis également salarié dans une AROEVEN, encore une association d’éduc pop’. Lorsqu’on m’a proposé de représenter le CNAJEP au sein du CESE, j’ai très vite compris l’intérêt de porter la diversité des projets et sensibilités présentes au sein de cette coordination associative. A côté des organisations de jeunes il y a des organisations de jeunesse, pas uniquement dirigées par des jeunes, mais au sein desquelles ils ont des espaces d’engagements. Les sujets que traitent les associations adhérentes au CNAJEP sont très différents et il est intéressant de voir comment on peut les porter avec cohérence.

Avec les autres conseillers de mon groupe[1], nous avons le souhait de partager nos regards singuliers sur les enjeux jeunesses, les préoccupations des structures et personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes. Les questions environnementales et de transition sociale, en tant que préoccupations majeures des jeunes générations et des organisations que nous représentons, sont donc au cœur de nos engagements. Ce ne sont pas les seules. Nous voulons par exemple nous mobiliser sur l’égalité et la lutte contre les discriminations.

Le CESE est une belle assemblée où peuvent se construire des idées un peu nouvelles et où on peut anticiper ou préparer des évolutions de la société avec une multiplicité d’acteurs en dépassant les postures partisanes. Dans un contexte de défiance généralisée dans les processus démocratiques nous espérons contribuer à faire du CESE un espace de d’élaboration politique de la société organisée et de ré-enchantement des processus de participation citoyenne.»

Evanne Jeanne-Rose

[1] Le groupe des Organisations étudiantes et Mouvements de Jeunesse ( UNEF, FAGE, FFJ et CNAJEP)