menu mobile
Le 11 mars 2021

[LES JEUNES COMPTENT] Loïc : ça va être plus dur pour investir

Cumul des incertitudes : témoignages de jeunes résidents #HabitatJeunes

Loïc a 29 ans, il est autoentrepreneur et dans l’impossibilité de faire fructifier sa microentreprise dans le contexte de crise sanitaire et sociale. Pour investir dans son entreprise il a, depuis août 2020, trouvé un poste en CDI mais doit faire face à une forte baisse de ses APL. 

Je suis chaudronnier de formation. J’ai fait un stage pour monter mon activité de créations de mobilier sur mesure en acier, inox et alu. C’est à cette occasion que j’ai découvert Horizon Habitat Jeunes. J’y suis depuis un peu plus d’un an. Ça me plait complètement. C’est bien car c’est entre une collocation et un appartement à soi, c’est sympa. 

À 30 ans, je vais devoir trouver autre chose. Je voudrais investir pour acheter un chez-moi avec un atelier pour faire évoluer ma microentreprise, mais là c’est un peu dur.

La situation était très compliquée pendant la crise, je débutais dans mon activité et les fournisseurs étaient fermés. J’ai la chance de faire un métier où l’on trouve facilement du boulot, alors j’ai décroché un CDI en août. Du coup, je bosse la journée et après ma journée de boulot et le week-end, je me consacre à mon entreprise. C’est pas toujours facile, surtout avec le couvre-feu à 18h mais j’ai envie d’avancer dans ma vie, sans travail je ne peux pas investir. Et là, j’ai une forte baisse des APL. Jusque-là je ne payais que 50 euros par mois pour me loger et maintenant je suis à 272 €. Donc ça change des choses dans mon quotidien et surtout pour réaliser mon projet d’atelier. 

Forcément, je ne vais pas pouvoir économiser, ça va être plus dur pour investir, du coup, ça va être plus long que prévu. » 

Loïc

#lesjeunescomptent #jeunes #crise #solidarités #incertitudes #APL